Mission de terrain dans la Réserve Naturelle d’Itombwe(RNI)

Notre travail consistait à mettre en place des placeaux permanents le long du gradient altitudinal afin de comprendre le fonctionnement des écosystèmes sous un environnement changeant.

Les travaux se sont effectués sur le Mont Kala situé dans le village Kalundu en territoire Mwenga/RD Congo.

Notre mission a duré 20 jours pendant laquelle nous avions mis en place 15 placeaux et 30 placettes pour le sous-bois. Nous avions prélevé quelques paramètres tels que : le diamètre des arbres, la hauteur ainsi que la couverture de la canopée, pour qu’enfin étudier l’effet de la structure forestière sur le sous-bois. Pour le sous-bois, nous avions pris en compte uniquement les plantes ligneuses, pour lesquelles nous avions mesuré la hauteur, le diamètre et récolté les feuilles pour l’étude des traits fonctionnels.

Nous avions également récolté des échantillons d’herbier, mais aussi pris des photos de plantes, de champignons et d’animaux.

Notre jeune centre de recherche, CREGET est sur la bonne voie et espère fournir dans les jours à venir des bons résultats.

Nos remerciements à ASPIRE pour le financement de la mission de terrain, à TWAS-Unesco pour le support en quelques matériels, à l’Université Officielle de Bukavu et à tous les membres du centre CREGET pour leurs soutiens.

Vous trouverez en vidéo amateur notre périple dans la RNI.

IRAGI Landry C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *